Suicide des agriculteurs La Coordination rurale réclame la publication d'une étude sur le sujet
PARIS, 10 sept 2013 (AFP) - La Coordination rurale a saisi mardi l'occasion de la Journée mondiale de prévention des suicides pour réclamer la publication de l'étude « promise pour la rentrée 2013 » sur l'ampleur du phénomène en milieu agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En cette journée mondiale de prévention du suicide, la Coordination Rurale s'inquiète face au silence qui perdure au sujet des suicides agricoles », écrit-elle dans un communiqué. Ce syndicat agricole minoritaire demande donc à l'Institut de veille sanitaire (INVS), à la mutuelle agricole MSA et au ministère de l'Agriculture » de publier au plus vite les résultats de l'étude promis pour la rentrée 2013 ».
Depuis juin, rappelle-t-elle, la CR « attire l'attention des pouvoirs publics et de la société sur la situation particulièrement difficile des agriculteurs ». Elle juge donc nécessaire de « mettre en place les procédures permettant de totaliser puis de publier le nombre de suicides d'agriculteurs ». Une étude sur ce point a été annoncée en 2011 mais aujourd'hui « l'attente est interminable », estime-t-elle. « A ce jour, alors que l'Organisation mondiale de la Santé considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, le secteur agricole est l'un des seuls à ne pas disposer de données chiffrées sur la fréquence de ses suicides », s'insurge la Coordination.
Pour le syndicat, « il est grand temps que les instances sociales et l'Etat français lèvent le voile sur la fréquence des suicides de nos agriculteurs ». Il leur faut mettre en place « un plan de prévention », alors que « ces drames humains prennent leur source dans la situation économique et l'absence désespérante de perspectives », juge-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :